La peur de l’échec : un frein à votre réussite

8/9/2022

Peu importe notre métier, nos ambitions ou nos aptitudes nous avons tous déjà été confrontés à la peur de l’échec. Il est tout à fait humain de ressentir cette peur. Cela prouve que vos motivations sont réelles, mais lorsque cette peur vous paralyse et vous empêche de réaliser nos objectifs, il faut agir et la surmonter.

Minds partage donc avec vous quelques astuces pour vaincre cette peur.

D’où vient cette peur de l’échec ?

L’échec est un passage obligatoire pour tout être humain, peu importe à quel niveau nous y avons tous été confrontés. Cependant, il est difficile de se remettre d’un échec concernant un projet qui nous tenait extrêmement à cœur. C’est pour cela que dans certains cas cette peur nous paralyse, et nous pousse à l’auto-sabotage car, inconsciemment (ou pas), nous voulons éviter toute chance d’échouer. Mais il faut savoir que si on ne s’autorise pas à échouer on ne s’autorise pas à gagner non plus.

Découvrez maintenant nos 3 astuces pour ne pas vous laisser submerger par cette peur:

Pensez au pire scénario mais surtout au meilleur.

La peur de l’inconnue est étroitement liée à celle de l’échec, c’est pour ça qu’imaginer le pire scénario peut nous aider à relativiser, et dans certains cas aider à se dire que si nous échouons ce n’est pas la fin du monde. Mais pour une question de motivation, il est important d’aussi imaginer ce qui pourrait arriver si vous réussissez votre projet.

Travailler sur sa confiance en soi.

Le manque de confiance en soi est le meilleur ami de l’échec. Travaillez sur la confiance que vous vous portez va permettre de vous donner à 100% dans vos projets et ne pas vous laisser affecter par quelques pensées intrusives négatives ou bien même des commentaires négatifs extérieurs.

Pour vous aider à augmenter votre confiance en vous-même, il existe de nombreux ateliers ou bien même conférences sur le sujet et que vous pourrez utiliser quotidiennement comme aider pour changer votre état d’esprit.

Être préparé.

Savoir que nous n’avons rien à perdre et tout à gagner booste la confiance et la motivation, préparez-vous au maximum. Comme le dit la célèbre citation d’Oscar Wilde « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Donc, même si vous n’atteignez pas votre objectif, les fruits de votre labeur seront très rarement sans récompenses. De plus, la préparation prime sur l’action, donc foncez !

Envie de devenir un meilleur orateur ?

Découvrez les fondamentaux d'une bonne prise de parole.

Merci, votre cours vous sera envoyé prochainement!
Une erreur est survenue...

Abonnez-vous gratuitement aux podcasts de Minds