Comment gérer son stress ?

8/9/2022

Cris, tremblement, calme, tension qui monte, transpiration, mains moites, troubles du sommeil, fatigue… À chacun sa manière de manifester son stress et de le gérer (quand on y arrive).

Présent aussi bien du côté professionnel que personnel, il est nécessaire de faire évacuer le (mauvais) stress et de communiquer sur ce sujet en entreprise tant que possible. En relation avec plusieurs orateurs maîtres en conférence de la gestion du stress, Minds peut vous accompagner dans le bien-être en entreprise de vos collaborateurs.

Causes du stress

La provenance du stress n’est pas toujours évidente surtout lorsque nous y sommes habitués. Selon la personnalité, le rythme et le niveau de vie, certains le seront malheureusement plus que d’autres.

Les causes du stress peuvent être multiples et variées : deadlines à l’approche, surcharge de travail, épuisement professionnel, problèmes familiaux et/ou financiers, harcèlement, études… Tous ces problèmes peuvent nous provoquer du tort sans que l’on s’en rend forcément compte.

Comment gérer son stress

Prendre en compte sa situation et l’accepter pour mieux gérer son stress est un pas vers la guérison. Il est primordial de ne pas maintenir un niveau de stress élevé et de ne pas s’accoutumer à ce rythme de vie. En effet, cet ensemble de réaction qu’est le stress à des effets néfastes sur le corps et sur la santé mentale.

Un conseil qui pourrait vous être utile et qui est maintes fois donné pendant les conférences gestion du stress : faire des exercices de respiration et s’accorder du temps.

Aides annexes

Des professionnels peuvent vous aider dans ces épreuves et dans le déblocage de vos situations. Sophrologues, psychologues, médecins du travail… Ces personnes sont à votre écoute pour améliorer votre vie. N’ayez pas honte de vous faire soutenir, rien ne vaut votre santé.

Envie de devenir un meilleur orateur ?

Découvrez les fondamentaux d'une bonne prise de parole.

Merci, votre cours vous sera envoyé prochainement!
Une erreur est survenue...

Abonnez-vous gratuitement aux podcasts de Minds